VÊTEMENTS POUR FEMME​ RECYCLÉS


La marque Marlène Rougier promeut la mode de l’upcycling en transformant des vêtements tâchés, troués, usés pour en faire de véritables nouvelles pièces recyclées, redesignées pour correspondre à notre époque actuelle et ainsi leur offrir une seconde vie.

Marlène Rougier propose une gamme de vêtements pour femme recyclés, allant du blazer et du pantalon de costume à la chemise revisitée en ensemble.

LA MODE DE L’UPCYCLING

Marlène Rougier conçoit l’upcycling comme la remise au goût du jour de vêtements déjà dans le circuit pour offrir une seconde vie à des pièces uniques, portées, délaissées et souvent sous-estimées en les modifiant avec un amour indéfectible porté au vêtement, à son histoire et à l’imaginaire qu’il dégage.

Cette mode de l’upcycling s’inscrit dans un double courant : premièrement celui de la chinerie. Je consacre une partie de mon travail à sélectionner les pièces qui viendront dans un premier temps être réparées puis modifiées par la suite. Deuxièmement, l’upcycling promeut une nouvelle forme de consommation, qui se veut moins intense et plus réfléchie en se tournant vers des vêtements du passé modernisés. Et il y en a pour tous les goûts avec des designs originaux avec tout type de textile : de la chemise XL revue en short et chemise crop aux ensembles blazer/short de costume, il y en a pour tous les styles !

LE DEVENIR DE L’UPCYCLING

 

L’upcycling de vêtements (surcyclage en français) est une tendance jeune mais dans l’ère du temps, à une époque où recycler prend un sens de plus en plus important et pressant.

Reprendre le passé, le modifier pour l’inclure dans le présent, c’est finalement ça, la mission de l’upcycling.

Et en réalisant cette transformation, c’est à la fois une chaîne de production plus responsable mais aussi une manière de consommer plus éthique qui est mise en avant.

©2020 by Marlène Rougier.

0